L‘Oriskany
L'USS Oriskany
Ce porte-avion, vétéran de la guerre de Corée et de Vietnam, long de 275 mètres a été coulé le 17 mai 2006, au large de Pensacola, dans le golf du Mexique afin de devenir un récif artificiel et un lieu de plongée.
 
Plonger sur l'épave de l'USS Oriskany       Histoire du porte avion USS Oriskany   
Puis il a coulé et ce qu'il en reste git sur 30mètres de fond.
Quelques jours après le naufrage la marine a fait exploser le navire pour laisser sortir tout le pétrole etl'épave c'est aplatie sur plus de 200m. de long. Ensuite, au fil des tempêtes qui se sont abattues sur le site, la proue du bateau s’est détachée (1980) et s’en est allé à la dérive en direction de la manche. Ce morceau d’épave n’a jamais été retrouvé. Actuellement seule la partie arrière peut être visitée.
Pour plonger sur l'Amoco Cadiz : Les clubs de l'Aber Benoît ou l'Aber Wrac'h.
"A ma connaissance, il s’agit effectivement de l’épave du plus grand navire accessible en scaphandre autonome. Il existe 2 navires de plus grandes dimensions qui ont coulé mais leurs épaves gisent par plusieurs milliers de mètres de profondeur. L’épave de l’Olympic-Bravery est disloquée et très abîmée mais ses vestiges s’étendent de manière continue sur plus de 350 mètres de long et une centaine de mètres de large par des profondeurs variant de 10 à 35 mètres.
L‘Amoco Cadiz
Amoco Cadiz
C'est le sister ship du Haven, coulé à Arenzano et de deux autres navires, le Maria Alejandra qui explosa le 11 mars 1980 devant les côtes de la Mauritanie et du Mycene, qui explosa, lui, le 3 avril 1980 devant les côtes du Sénégal.
L'Amoco Cadiz, 334 mètres de long, s'est échoué le 16 mars 1978 sur les rocher de Portsall, en Bretagne, provoquant la plus grande marée noire jamais vue dans le monde.
L‘Olympic Bravery
Olympic Bravery
Il semble bien que le plus grand navire coulé et sur l'épave duquel il est possible de plonger soit
l' Olympic Bravery, pétrolier de 343m. de long. échoué sur les rochers d'Ouessan le 24 janvier 1976. Les superstructures ont été découpées au chalumeau et la mer a fini par détruire presque complétement le reste de l'épave.
 
Il est cependant possible de plonger sur ce qui reste de l'Olympic Bravery. Paul Marec, du club Ouessant Subaqua, qui organise des plongées sur l'Olympic Bravery écrit ceci :
Histoire du Haven
La plus grande épave du monde ?
La question sort des lèvres de tous les plongeurs qui remontent d'une plongée sur le Haven: est-ce la plus grande épave du monde ?
En tous cas c'est la plus grande épave de méditerranée, cela c'est sûr. Mais du monde... 
L'accident du Haven a été le plus grand déversement de pétrole brut en Méditerranée.
Des 144.000 tonnes de pétrole brut encore dans le bateau lors del’accident seul 1à 2%  est resté piégé dans les structures de la partie arrière et l’on estime que 70% environ a brûlé lors de l’incendie qui dura plus de 70 heures; le reste se libéra dans la mer et causa une grave pollution des eaux, des fonds et de la côte Ligure, de Gênes à Savone.
Cependant, l'incendie, qui éclata suite aux explosions, atteignit des températures très élevées (l'on toucha des pointes de 900-1000°C), déterminant une sorte de stérilisation des structures métalliques du navire et donc un nettoyage des substances telles que vernis, chromage et plastique,lesquelles, habituellement, s'opposent à la colonisation d'organismes vivants, animaux ou végétaux. Peu de mois après le naufrage, il était déjà possible d'observer une intense colonisation de biocénoses benthoniques, c'est-à-dire ce phénomènenaturel suivant lequel les larves planctoniques microscopiques adhèrent à un substrat solide et commencent à se développer et à croître. En outre, la gigantesque épave reposant sur un fond de boue a fourni un environnement favorable à la vie de nombreuses espèces de poissons.
Le remorquage par l’arrière en direction de la côte continue mais, par la partie avant tronquée, l’eau envahit le navire. Bientôt l’avant touche le fond et le remorquage n’est plus possible. Le reste du navire, long encore de 240 mètres, coule à 10 h 05, le 14 avril1991, au large d’Arenzano, par 80m de fond, sur la position 44°22’ 25.75”N et 008°41’ 59.58”E..
Le12 avril le navire en flammes est accroché par un remorqueur et tiré vers la côte, au large d’Arenzano. Pendant l’opérations de remorquage, l'épave se rompt au niveau de la cassure avant et tout l’avant du navire, d’une longueur de 95m, coule par 480m de fond, sur la position  44°16’ 22.42”N et. 008°41’ 18.83”E.
subit de nombreux dommages. Un vaste incendie se développa à l'arrière du navire et celui-ci, à la dérive, s'échoua à Mina Saqr. L’équipage, réfugié à l'avant fut sauvé et le navire déchargé et remis à flot fut remorqué à Singapour pour y être réparé. En chemin il subit encore une attaque des Pasdarans, les guérilleros intégristes Iraniens.
Après l'achèvement des travaux de rénovation et des essais en mer, le navire mis lecap sur Kharg Island, dans le Golfe Persique, pour un nouveau chargement.
Il repartit le 10 janvier 1991, faisant route vers l'Europe via le Cap de Bonne Espérance. Après une escale à Las Palmas et une escale plus longue, en attente d’instructions, à Cadiz, le navire arriva à Gênes le 8 mars, mouillant dans la rade jusqu'au 7 avril. Du 7 au 9 avril le Haven s'amarra à la plate-forme de déchargement en mer de Porto Petroli pour décharger partiellement son pétrole brut et retourna en rade en attendant des ordres.
Il fût décidé que le pétrole brut resté dans les citernes latérales serait transféré dans les citernes centrales. Le premier transvasement fut effectué le 10 avril sans le moindre problème; le deuxième transvasement commença au matin du 11 avril vers 11 h 20.
Vers 12 h 30 des secousses, vibrations et bruits métalliques se firent entendre dans la partie avant et soudain une violente explosion avec un important dégagement de fumée et de flammes se produisit. Une partie du pont principal, soit environ le tiers de la longueur du navire fut projeté à la mer et repose par 90m de fond. La position est 008° 45’ 01.71”E; 44° 22’ 09.23”N.
Au moment de l’accident il y avait dans les citernes du Haven encore 144'244 tonnes de pétrole brut Heavy Iranian Oil (suffisant pour produire 40 millions de litres d'essence, ce qui permettraient de couvrir, en voiture, 100 fois la distance entre la terre et la lune) et 1.223 tonnes de combustible pour la propulsion du navire (gasoil et diesel).
Le commandant Petros Grigorakakis et quatre autres personnes (trois membres de l'équipage et un technicien) perdirent la vie dans l'incendie qui suivi la première explosion. De nombreuses embarcations se portèrent au secours du navire et sauvèrent le reste de l’équipage et des techniciens qui se trouvaient encore à bord, tandis que l’incendie se propage.
Le vent dirigea les flammes de l'incendie de l’avant  vers l’arrière du navire, et d’autres cuves prirent feu. Vers 13h00 une seconde explosion provoqua une importante cassure à l’avant ainsi que la rupture de la chaîne d’ancre. Le navire dérive désormais au gré des courants et du vent qui l’emporte au large.Les explosions se succèdent, l’on en comptera 8 au total et le feu se propage à la partie arrière.
Lentement, le Haven commence à sombrer, entouré de flammes provenant du pétrole en feu échappé des cuves du navire.
Le pétrolier Amoco Milford Haven, fut construit par les chantiers Asterillos Espanoles de Cadiz (Espagne) et livré en 1973 à la Amoco Transport Company de Chicago immatriculée sous pavillon Libérien.
Il est le quatrième d'une série de quatre navires-jumeaux qui tous eurent un destin tragique:  l’Amoco Cadiz coula le 16 mars 1978 devant les côtes Bretonnes en déversant dans la mer 230mille tonnes de pétrole brut, le Maria Alejandra, explosa le 11 mars 1980 devant les côtes de la Mauritanie et le Mycene, qui explosa le 3 avril 1980 devant les côtes du Sénégal.
L' Amoco Milford Haven mesurait 334m de long et  51m de large. Il avait un tirant d'eau de plus de 20m et pouvait transporter 233'000 tonnes de pétrole brut réparties dans 13 citernes. Le navire était mût par un moteur Burmeister & Wain de 8 cylindres d’un diamètre de 98cm chacun avec une course de 2m, développant une puissance de plus de 30'000CV à 103 tours/minute
Le 31 mars 1988 le Haven, parti de Ras Tanura (Arabie Saoudite) avec un chargement de pétrole brut fait route pour Teluk Semanka (Indonésie). Au large de Dubai il fut la cible d’un missile Exocet tiré par une vedette côtière Iranienne, et
Voici l'histoire d'un super pétrolier qui connu une fin tragique et qui fait aujourd'hui le bonheur des plongeurs : en effet, le Haven repose au large de Gêne, a Arenzano, par 80 mètres de fond et ses superstructures sont accessibles à partir de 30 mètres déjà.
 
Pour plonger sur cette épave les lois italiennes sont strictes : un P*** CMAS sera limité à 40m. et il faut être titulaire de la qualification Extended Range pour pouvoir plonger sur le pont, à 60 mètres de fond. Le plongeur qualifié Trimix pourra explorer l'épave a sa guise, mais toujours accompagné d'un "guide de palanqué," qui, depuis 2011, n'a plus besoin d'être agréé par la Région Ligure mais doit être "Instructeur" et qui porte la responsabilité de la plongée et du comportement des équipiers de la palanquée.
 
Pour vous y emmener    : TechDive Arenzano.
Loger sur place              :  Hôtel Riviera Arenzano                                                                                                        
 

                                            Reportage du 20ième anniversaire              Article dans Nereus
LE HAVEN
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