Octobre 2003, Umbria, Port-Sudan.
Octobre 2013, Umbria, Port-Sudan.
En 1935, il a été racheté par le gouvernement italien, désarmé et rebaptisé Umbria et rééquipé en transporteur de troupe, il fit 16 rotations durant les 2 années suivantes vers les colonies italiennes de l'Afrique de l'Est, transportant des milliers de soldats avant d'être finalement vendu à la compagnie Lloyd Triestino en 1937. L'Umbria a été alors utilisée entre l'Italie et les divers ports du bassin méditerranéen. Pour son dernier voyage, le capitaine Lorenzo Muiesan a personnellement dirigé le chargement de divers produits guerriers dans les ports de Gênes, de Livorno et de Naples, au grand jour malgré l'entrée imminente en guerre de l'Italie. La cargaison était impressionnante : 360.000 bombes, équivalant à 6000 tonnes, 60 boîtes de détonateurs, sacs de ciment, matériaux de constructions divers et autres marchandises pour un total de 8.600 tonnes. Après un ultime ravitaillement à Messine, le bateau prit la route pour Massaoua et Aden, les deux ports de la Mer Rouge, auxquels étaient destiné le plus gros de la cargaison, avant de poursuivre sa route vers Calcutta, destination finale du voyage. Le 3 juin 1940, 1000 tonnes de charbon et 130 tonnes d'eau furent chargés. Le lendemain vingt-trois marins embarquèrent et la traversée du canal de Suez fut d'une lenteur exaspérante. Bien que l'entrée en guerre était imminente, l'Italie était toujours neutre et il y avait seulement la marine royale anglaise qui pouvait faire retarder le déchargement de sa cargaison aux futures forces ennemies. Le 6 juin, les marins anglais débarquèrent, et l'Umbria pu continuer sa route, suivi par le HMS Grimsby et, le 9 juin, quand près de la côte soudanaise, le Grimsby força l'Umbria à jeter l'ancre à l'abri du récif de Wingate. Le croiseur néo-zélandais HMS Leander arriva à Port Soudan, le lieutenant de vaisseau Stevens et vingt-deux hommes montèrent à bord du navire et firent des contrôle toute la nuit. On arriva à la date fatidique du 10 juin 1940. Les premières heures s'écoulèrent sans faits marquant : il fallait tuer le temps. Le Capitaine donna l'ordre de laver le pont de l'Umbria sali par le charbon, et revenu dans sa cabine écouta le canal radiophonique "Radio-Addis-Abeba" : Transmission extraordinaire pour les troupes de l'Empire. La guerre sera déclarée à 19 heures et les hostilités débuteront à 24 heures. Muiesan resta stupéfait et était le seul homme à bord à connaitres la vérité. Il ordonna à son ordonnance de brûler tous les documents secrets et fit convoquer le premier officier Zarli et Costa, le responsable machines, et leur donna l'ordre de saborder le navire. Cependant Muiesan devait trouver un stratagème pour sauver ses hommes. Il demanda à Stevens l'autorisation d'effectuer un exercice de sauvetage, ce qui fut accordé. Deux saboteurs ont brisé à l'aide d'une masse les deux plaques de fonte obturant les prises d'eau de mer principales, mais aussi la plaque auxiliaire et la porte étanche du compartiment du porte-arbre d'hélice, créant des voies d'eau d'environ 50 cm de diamètre.
Histoire de l'Umbria.
Le navire fut construit par les chantiers Rieherst Schiffswerks à Hambourg, et fut lancé sous le nom de Bahia Blanca le 30 décembre 1911. Déplaçant 10.076 tonnes brutes, c'était un navire mixte capable de transporter 2.000 passagers en deux classes et 9.000 tonnes de cargaison. Propulsé par cinq chaudières qui alimentaient deux machines alternatives à triple expansion pour un total de 4300 chevaux à une vitesse supérieure de 12 noeuds. Sa longueur était de 153 m pour 18 de large et un tirant d'eau de 10.8 m. En 1912, le Bahia Blanca est entré en service sur la ligne de Hambourg-Amériques et a manié habilement les itinéraires entre l'Europe et l'Argentine jusqu'au début de la première guerre mondiale, date à laquelle le navire a été acquis par le gouvernement argentin.
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