Le 6 juin, les marins anglais débarquèrent, et l'Umbria pu continuer sa route, suivi par le HMS Grimsby et, le 9 juin, quand près de la côte soudanaise, le Grimsby força l'Umbria à jeter l'ancre à l'abri du récif de Wingate. Le croiseur néo-zélandais HMS Leander arriva à Port Soudan, le lieutenant de vaisseau Stevens et vingt-deux hommes montèrent à bord du navire et firent des contrôle toute la nuit. On arriva à la date fatidique du 10 juin 1940. Les premières heures s'écoulèrent sans faits marquant : il fallait tuer le temps. Le Capitaine donna l'ordre de laver le pont de l'Umbria sali par le charbon, et revenu dans sa cabine écouta le canal radiophonique "Radio-Addis-Abeba" : Transmission extraordinaire pour les troupes de l'Empire. La guerre sera déclarée à 19 heures et les hostilités débuteront à 24 heures. Muiesan resta stupéfait et était le seul homme à bord à connaitres la vérité. Il ordonna à son ordonnance de brûler tous les documents secrets et fit convoquer le premier officier Zarli et Costa, le responsable machines, et leur donna l'ordre de saborder le navire. Cependant Muiesan devait trouver un stratagème pour sauver ses hommes. Il demanda à Stevens l'autorisation d'effectuer un exercice de sauvetage, ce qui fut accordé. Deux saboteurs ont brisé à l'aide d'une masse les deux plaques de fonte obturant les prises d'eau de mer principales, mais aussi la plaque auxiliaire et la porte étanche du compartiment du porte-arbre d'hélice, créant des voies d'eau d'environ 50 cm de diamètre.