Autre chose que la plongée
Une visite sur le site de San Fruttuoso s’impose. Situé au fond d’une petite baie, échancrure rocheuse taillée dans le promontoire de Portofino, l’Abbaye est entouré de quelques maisons et représente un endroit de retraite idéal… On s'y rend en bateau, les navettes partent de Rapallo, de Santa Margherita etc.
Le village de Portofino
Cet ancien village de pêcheurs, perdu à l’extrémité du promontoire est probablement le village de pêcheurs le plus célèbre et le plus « jet set » d’Italie, voire plus et est devenu le lieu de villégiature des stars internationales qui n’as rien à envier à St-Tropez. Pourtant il n’as rien perdu de son charme et mérite une visite. Ici aussi il est plus simple d'y venir en bateau, profitant des navettes de Rapallo et Santa Margherita. Il est déconseillé de s'y rendre en voiture, le parking est presque impossible et de toute façon se paie à prix d'or...
Plus loin, les « Cinque Terre » méritent que l’on y consacre au moins une demi journée. Il y a les bateaux-navette mais l'on peut aussi prendre le train à Rappalo pour Riomagiore. De là, par la «Via del Amore », sentier accroché au bord de la mer, rejoindre Manarolla puis Corniglia, après avoir gravi les 382 marches d’escalier, du bord de mer à l’entrée du village.
Ne pas manques de déguster les divers crû de vin blanc, spécialités de l’endroit et probablement les vins blancs les plus fins d’Italie…