C'est une solution intermédiaire, bien plus légère qu'un réflex et plus performante qu'un compact simple.
Il est ici possible d'obtenir des fichiers RAW et de voyager léger malgrés tout.
Bien sûr, il faudra lui adjoindre de la lumière, par exemple avec un flash ou une torche vidéo.
Voir l'offre Fantasea pour Canon et Sony ainsi que l'offre Nauticam pour compacts. Un réflex ou un hybride dans un caisson sous-marin
Par exemple un Sealife. Il est complètement étanche et il n'y a rien à ouvrir. Seuls quelques contacts sont accessibles pour recharger la batterie ou pour exporter les images et vidéos réalisées.
Bien sûr, il faudra lui adjoindre de la lumière, par exemple avec une torche vidéo. Comme d'habitude la réponse a une question pareille est que la solution dépend du problème. Ici c'est que voulez-vous faire avec vos photos sous-marine ?
Le professionnel, celui qui vit en vendant des photos, n'utilisera pas le même matériel que le plongeur qui désire juste rapporter des souvenirs de ses plongées. Mais cependant les différences ne sont pas forcément au niveau de la qualité de l'image mais bien au niveau des "outils" dont dispose le photographe avec les diverses options.
Quel appareil emporter sous l'eau
Caisson sous-marin pour les reflex et hybrides
C'est la solution la plus polyvalente mais aussi la plus lourde, la plus encombrante et la plus chère.
C'est par contre la solution qui offre le plus de souplesse et le plus de possibilités. On à le choix entre les divers formats de capteurs, de l'Olympus avec son capteur 4/3, du capteur APS-C des Canon ou des Nikon et bien sûr des capteurs 24x36 dit plein format. Nauticam propose même un caisson pour l'Hasselblad ou le Pentax moyen format. C'est dire qu'ici tout est possible.
Choix des objectifs pour la photo sous-marine avec capteur FX (24x36)
En photo sous-marine les focales principalement utilisées s’échelonnent entre le grand angle avoisinant 14 à 20mm et le téléobjectif de 105mm macro.
Un zoom grand-angle apporte une bonne polyvalence et un objectif macro entre 50-60mm permet des prises de vues universelles alors que le 100-105 macro permet de magnifiques gros plans.
Ici ce sont des flashs, souvent 2, qui fourniront l'éclairage nécessaire.
Montrer ce que personne n’a vu ou voir autrement ce que d’autres ont déjà montré.